L’astrologie fait partie des disciplines dites ésotériques, dont la logique est éclairée par la formule de la Table d’émeraude : ” Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas “, permettant de déduire que Macrocosme et Microcosme sont semblables, se reflètent et ne font qu’un.
Un système de correspondances entre le macrocosme et le microcosme
C’est donc l’observation du ciel puis le rapprochement de ce qui est semblable : cours des planètes et cycles de la nature sur terre, qui permet d’établir des correspondances entre le ciel et notre vie ici-bas, et mieux comprendre cette dernière.
Dans cette logique, chaque signe astrologique a été associé à une caractéristique du cycle de vie, que ce soit sur une vie, de la naissance à la mort physique, ou sur 1 an, du printemps à la fin de l’hiver.
Le printemps démarre le cycle par la germination des graines ou l’éclosion des bourgeons. Il est envisagé comme le premier mouvement, initiateur, qui va pousser la terre ou la couche protectrice du bourgeon, pour se rendre visible. A cette énergie de mouvement, est associé le bélier.
Le cycle se termine avec la fin de l’hiver, période où le temps semble suspendu et la nature retirée. En fait, elle se prépare à sortir de l’hiver et à entamer un nouveau cycle. Cette phase associée au poisson, évoque le temps qui nous échappe, de tout ce qui est flou, non défini, du silence de la spiritualité.
Entre les 2, 10 signes ayant chacun sa propre logique et sa propre histoire.
Une multitude de formes pour un même fond
A l’image de ce que je viens d’énoncer, la forme varie dans un champ lexical étendu, alors que le fond reste le même. Ainsi on peut relier par exemple spiritualité et silence (poisson), mouvement et énergie pionnière (bélier), mais aussi utilité et service (vierge), ou encore structure et rigidité (capricorne).
La source, primordiale
L’ésotérisme considère aussi la source, l’origine, comme étant primordiales : on se réfère au thème astrologique, représentant les planètes dans le ciel au moment de la naissance de chacun, considérant que cet état originel comprend déjà toutes les possibilités d’une vie.
La position et disposition des planètes montre la vision unique et personnelle de l’individu sur le monde : telle planète dans tel signe, montre que telle caractéristique naturelle, le mouvement par exemple, est vécu de telle manière, et cela s’exprime aussi bien dans la personnalité que dans les événements vécus par la personne.
L’importance de l’intention
Mais dans la nature, rien n’est positif ou négatif en soi, la nature s’exprime simplement. C’est la façon dont chacun se sert de ses possibilités, de ses potentiels qui va donner un résultat positif ou négatif : l’intention de bien faire, à partir d’un potentiel, est fondamentale.
Le problème comporte en lui sa propre solution
Si l’intention ne suffisait pas, ce qui est normal dans bien des cas, chacun étant dépositaire du passé, l’astrologie montre ce qu’un individu a à traverser pour passer du négatif au positif : j’appelle “chemin de vie” cette voie propre à chacun, personnalisée, basée sur son essence, et non son thème astrologique classique, qui présente un domaine à perfectionner sous forme de quêtes.
Ces quêtes partent d’un manque, de l’absence ou du rejet d’un domaine, et après moult expériences et défis, aboutissent à l’abondance et à la maitrise non seulement des ressources, mais aussi du domaine en question. Ce sont donc nos difficultés qui une fois surmontées, vont être à la base de nos plus grandes réalisations, mais aussi de l’amélioration de notre personnalité et donc, de notre vie.
L’essence de chacun, pour se réaliser
Connaître, simplement connaître, son chemin de vie ou essence, permet :
- d’identifier ses manques, pour ceux qui étaient inconscients, et de les comprendre,
- de voir les difficultés comme des entraînements pour se perfectionner, plutôt que comme des échecs,
- de les anticiper afin de s’y préparer au mieux,
- de savoir quel pôle du domaine est en train d’être travaillé,
- de savoir qu’en même temps, l’autre pôle est “au repos”,
- de transformer les difficultés en compétences et ressources pour la poursuite du chemin,
- d’améliorer sa personnalité, et de la parfaire,
- de résoudre des déséquilibres existants dans sa vie, qui ont pris racine durant l’enfance,
- de trouver un débouché à sa personnalité sans cesse perfectionnée, sous forme de grande réalisation dans notre vie.
Les bénéfices justifient amplement les efforts à accomplir pour connaître et travailler chaque jour à la réalisation de son chemin de vie.



0 commentaires